top of page

22/12/2017

​

Bonjour

​

La première remarque, c'est qu'il fait vraiment sensation et suscite une sacrée curiosité. Et les questions fusent. Je pense avoir trouvé la bonne définition en disant que c'est « un cor génétiquement modifié ».

La première impression qui vient à l'esprit, c'est le ressenti que tout le bois vibre et crée un volume sonore imposant. Avec un cor classique il faut un turbocompresseur pour obtenir pareil niveau sonore.

La seconde remarque, c'est la justesse des notes et les attaques sont d'une incroyable précision. . Le meilleur exemple, c'est la fondamentale,. Sur un cor classique, c'est le  flou dans une fourchette qui est plus d' 1/2ton. En prime la note fondamentale a un volume profond à faire trembler les murs.

Et pourtant, il est très facile de produire des notes bleues et inférer des notes manquantes de la gamme du cor. L'exemple type, c'est le siB qu'on peut bleuir pour obtenir presque un la.

La troisième remarque, c'est la facilité incroyable dans l'articulation des notes. Il est infiniment plus facile à jouer que le cor classique. , Pour un esprit jazzeux, c'est vraiment le pied.

Le revers de la médaille, c'est la sensibilité du cor à toutes les vibrations parasites des lèvres et de la langue. On peut presque dire que le cor 'est un amplificateur de tous les défauts de l'articulation des notes et tous ces défauts se révèlent si brutalement que j'ai l'impression de retomber au stade de débutant. . L'avantage, c'est qu'il force à corriger tous ces défauts.

Immédiatement, je me suis précipité dans un magasin de musique. J'ai trouvé un support au rayon guitares stable et fiable et avec une protection contre les chutes

l'utilisation comme enceinte acoustique c'est un vrai luxe On peut entendre un piano respirer. Ce qui confirme que c'est un révélateur de tous les défauts. On entend même l'air gaspillé s^écouler dans le sax

 

Vraiment, je suis vraiment enchanté avec ce saxcor. C'est une autre dimension du cor des alpes et il ouvre de possibilités difficiles à atteindre avec le cor classique. C'est ce qui est vraiment génial. La plaisanterie du John Coltrane des alpes en devient presque une réalité; C'est juste une question de boulot.

 

Sur votre site facebook, j'ai bien reconnu le cor en photo. Je vais me permettre de glisser une remarque pour souligner ses qualités sonores.

Je me permets de vous souhaiter d'excellente fêtes de Noël et de fin d'année et beaucoup de saxcors encore meilleurs.

 

Meilleures salutations

Daniel

bottom of page